• JURA CASTOR - au sujet de

    G. Dessoy est tourneur sur bois en 1890 à Moirans en Montagne où  il fabrique des objets utilitaires en buis, os, bois, galalithe (matière plastique synthétique). En 1920 il s'oriente vers la fabrication  de jouets en bois. En 1952 il dépose la marque commerciale JURA CASTOR.

     

    Complément de texte du musée du jouet de Moirans avec mes remerciements

    La société est fondée en 1900 à Moirans-en-Montagne.  Elle exporte sa production de jouets en bois dès les années 30 vers l'Angleterre.

    Après-guerre, l'entreprise profite de l'élan que connait la profession pour se spécialiser dans la fabrication de jouets éducatifs et de construction. Elle développe les marques Educastor et Juracastor.

    En 1967, l'entreprise jurassienne entre dans l'alliance de fabricants de jouets "Superjouet" regroupant également Charton, Clairbois, Favre, Lardy et Berchet (rejoint en 1973 par Moquin-Breuil-Smoby). L'objectif est d'unir leur forces de vente  à l'export puis en  France. Dix ans plus tard, Super Jouet est le premier exportateur français vers une cinquantaine de pays. Le groupement disparaît en 1994.

     

    catalogue des années 1960 : collection personnelle.

    JURA CASTOR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :